05 avril 2016

Tuto robe réversible

Coucou Cousette

Aujourd'hui je RE publie mon tuto qui a disparu mystérieusement du blog!! Certainement une erreur de manip de ma part! 

Bref je t'épargne les détails de ma vie hein!

Aller c'est parti:

Je me suis basée sur un modèle de robe chasuble (trapèze si tu préfères).

J'ai reporté le patron d'une robe de ma fille. 

Mais tu trouveras ici par exemple, des patrons gratuits du 2 au 12 ans.

Pour coudre cette robe il te faut:

- 2 tissus imprimés (ici coton)

- du fil assorti

- 2 pressions Kam

- un patron de robe chasuble de la taille que tu souhaite (il y en a bcp sur le net c'est un basique souvent gratuit!)

- un fer à repasser 

- ta MAC

1] Prépare ton patron et choisis tes tissus

CAM01024

2] coupe dans chaque tissu:

-> 1 morceau pour le devant

-> 1 morceau pour le dos

CAM01004

CAM01005

Tu as donc 4 pièces au total (2 dans chaque tissu)

 

3] Positionne la pièce dos et la pièce devant du premier tissu endroit contre endroit, épingles les côté.

Pique à la MAC-> de l'aisselle jusqu'en bas de chaque côté

Fais la même chose avec les 2 pièces du second tissu

CAM01011

 

4] Mets les robes l'une dans l'autre endroit contre endroit et dos contre dos, devant contre devant

épingle et coud le haut (emmanchures et encolures) 

CAM01013

CAM01015

5] Crante les arrondis, coupe les angles et retourne ton travail

CAM01017

CAM01020

CAM01022

6] Repasse la robe, marque l'ourlet au fer, épingle et coud.

CAM01068

 

Bon tout n'est pas tout très droit mais pas grave hein!! 

CAM01072

CAM01075

 

7] Y a plus qu'à poser les pressions aux épaules et tu peux être fière de toi!!! 

Voici un tuto pour poser les pressions -> http://chipote-et-papote.be/tuto-pince-kam-poser-et-enlever-une-pression-kam/

CAM01073

103960498_o

CAM01080

 

J'espère que ce tuto t'as plu!

Maintenant poste une photo de ta version de la robe réversible sur ma page facebook!

https://www.facebook.com/Carabidouille-341170179405110/?fref=ts

Ou envoie moi par message privé! 

J'ai un album sur cette page où je publie vos cousettes d'après mes tutos.

A bientôt!


08 août 2015

Protège carnet de santé

Comme promis voilà le tuto!!

C'est assez simple! Prête??? C'est parti!!

Dans ce tuto les marges de coutures sont comprises. 

Le carnet mesure environ 33x23 cm j'ai ajouté 2 cm de marges.

Tu peux te servir de ce tuto pour faire un porte chéquier ou autre protège cahier, livre en ajustant les mesures au fomat de l'objet.

Pour celà tu ajoutes 2 cm de marges au format de base

Matériel nécessaire:

-35x25 cm et 35x11 cm dans la doublure (ici vert pomme à pois blancs)

-35x16 cm (grande partie extérieure) et 2 fois 15x25 cm (les rabats) dans le second tissu (ici coton à imprimés fleurs et oiseaux)

-35x25 cm de molleton

-50 cm de biais assortis pour les rabats

-Du ruban pour fermer le carnet

-35 cm de dentelle (ici adhésive) pour décorer

P1140413

 

Commence par préparer l'extérieur:

Positionne les rectangles de 35x16 ( grande partie ext) et 35x11 (petite partie ext) endroit contre endroit.

Pique à 1 cm au point droit.

P1140418

P1140419

 

Ouvre et applati la couture au fer.

P1140420

 

Colle la dentelle adhésive si elle n'est pas adhésive, la coudre sur la jonction des deux tissus 

Tu peux remplacer par du ruban aussi!

P1140422

 

Maintenant prépare les rabats en piquant le biais sur la largeur côté intérieur comme sur la photo.

P1140423

 

Maintenant bâti les rabats sur la doublure ( rectangle de 35x25 )

Pour cela positionne la doublure et les rabats dans la position qu'ils auront au final (endroit contre envers) et pique à 0,5 cm du bord les 3 côtés de chaque rabat (ne pas coudre la largeur où il y a le biais!!) 

P1140424

P1140425

 

Bâti également les rubans qui serviront à femer le carnet sur cahque côté ( place les comme ils seront en position final) à environ 11 cm. Les coudre près du bord.

Cette étape sert surtout à ce qu'ils ne bougent pas quand tu vas piquer la partie intérieure et extérieure.

Maintenant positionne les parties int et ext endroit contre endroit puis le molleton au dessus de la partie extérieure comme sur la photo.

Rentre bien les rubans!

P1140432

 

Coud tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture d'une dizaine de cm environ pour retourner l'ensemble.

P1140434

Crante les angles.

P1140436

Maintenant retourne ton travail

P1140435

 

Voilà une fois tout bien retourné le résultat!

P1140437

 

Il n'y a plus qu'à refermer au point invisible si tu maîtrises la technique, sinon une couture discrète ça fait l'affaire!

Ou encore tu peux surpiquer tout le contour à 0,5 cm du bord.

P1140438

Maintenant y a plus qu'à repasser!

P1140440

 

J'espère que ce tuto t'a plu! Rejoins moi sur ma page Facebook https://www.facebook.com/Carabidouille-341170179405110/ et sur mon groupe: https://www.facebook.com/groups/1709223635991369/?fref=ts

Je veux bien une photo en commentaire quand tu auras finis!! hihihii 

 

09 mai 2015

Tuto gants de toilette

Coucou Cousette

Aujourd'hui je te propose un tuto ultra facile pour fabriquer des jolis gants de toilette à peronnaliser à ta guise!

Ici j'ai fait tout simple mais efficace!

 Matériel necessaire pour 2 gants:

- 2 morceaux de tissu éponge d'environ 25 cm * 28 cm

- 2 morceux de ruban de 28 cm

- 2 morceaux de tissu coton à imprimés de 28 cm * 5 cm

- ciseaux

- fil à coudre assorti

Pour le tissu éponge, j'ai utilisé une serviette à mains de chez le grand suédois à 1.99 euros les 2 serviettes de 50 cm * 32 cm, avec ça je fais 4 gants! 

CAM01118

 

 

Si tu utilises ces serviettes, coupe les bords des 2 longueurs et coupe la serviette en deux dans le sens de la largeur et pour obtenir ça: 

CAM01121

 

Si tu utilises du tissu éponge acheté au métrage coupe 2 morceaux de 25 cm * 28 cm et prépare ton ourlet sur chaque morceau là ou il est déjà existant sur ma photo.

Maintenant marque au fer les rentrés (1 cm) de tes deux bandes de tissu coton: 

CAM01119

 

 

 

 

A partir de maintenant faire chaque étape sur les deux morceaux de tissu éponge

 

Epingle le ruban parallèlement au bord de ton tissu éponge puis pique à la machine 

J'ai mis ici à 3 cm du bord:

CAM01123

 

Fais de même pour les bandes de tissu coton.

Je les ai espacées d'un cm sous le ruban.

CAM01127

CAM01128

CAM01129

 

Maintenant plie en deux endroit contre endroit perpendiculairement aux bandes que tu viens de coudre, puis épingle la longueur et la largeur à coudre.

J'ai tracé une ligne blanche sur la photo pour indiquer les côtés à coudre.

CAM01130_20150508230023155

 

Couds avec un point droit à un cm du bord.

Pour ne pas que ça s'effiloche et que les coutures tiennent, il faut surfiler (faire un point zig-zag entre ton point droit et le bord) .

Ensuite coupe les angles sans couper tes coutures et retourne ton travail!!

CAM01132